Papillonzucht "von Rotmonten"
Erika Bolt - Waldgutstrasse 43 - CH-9010 St. Gallen - Tel. +41(0)71 244 85 59 - info@papillonsg.ch

Origines

Les épagneuls nains, aussi robustes qu'élégants, ne sont pas une race des temps modernes mais ont une origine européenne fort lointaine. Ces petits chiens blancs et colorés, aux membres fins figuraient déjà sur des fresques italiennes des 13ème et 14ème siècle et ne se différencient guère des Phalènes actuels. Par la suite ces petits chiens ont servi de modèle à presque tous les grands peintres : Veronese, Titien, Rubens et Goya. C'est vers 1700 que le Papillon avec de grandes oreilles droites fait son apparition sur une peinture.

Papillon et Phalène sont des chiens normalement proportionnés, pleins de vitalité et dotés d'une longue espérance de vie.
La hauteur au garrot est d'environ 25-30 cm (standard de race jusqu'à environ 28cm). Le poids moyen recherché est de 3 à 4 kg, de sorte que ces chiens ne présentent pas les défauts ou les problèmes de santé résultant d'une nanification poussée à l'extrême.

Les épagneuls nains ont des proportions équilibrées tout comme les plus grands chiens, mais ils sont de petite taille.
Ils ont un pelage mi-long d'un entretien facile et qui ne nécessite pas de toilettage particulier.
Ils ont une mobilité à toute épreuve et sont capables d'effectuer les mêmes trajets quotidiens qu'un être humain.

  • Origines

Papillon et Phalène n'ont

  • pas de phénotype exagéré
  • pas de problèmes de santé spécifiques à la race!

A qui peut convenir un tel petit chien?

La race est intelligente, docile et sensible. Le Papillon ou le Phalène est à même de ressentir de quelle humeur est "son" maître. C'est un compagnon affectueux et attachant des personnes âgées, qui ne leur occasionnera aucun surcroît de fatigue, mais il est aussi un compagnon de jeu infatigable pour de grands enfants. Il convient moins au petits enfants qui peuvent être brusques avec les animaux: les épagneuls nains peuvent montrer quelque réaction de susceptibilité et de ressentiment si on les maltraite.

Vu leur capacité de s'adapter à toute situation, il n'y a guère de cas individuels ou de situations familiales qui porteraient à déconseiller d'acquérir cette race. Ces petits chiens gais ont avant tout besoin d'affection et de contact avec leurs maîtres. Ils ne sont absolument pas faits pour subir la contrainte d'un chenil à l'élevage intensif.

De nos jours, ces petits chiens qui aiment se dépenser se montrent d'excellents élèves en Agility. Ils ont glané des lauriers non seulement en Scandinavie, mais aussi en Suisse où un Phalène obtenu le titre de champion suisse Mini (SCS) et en Autriche c'est une chienne Papillon qui a obtenu le titre de championne en Agility. Ces petits chiens sportifs et plein de vie conviennent particulièrement bien pour l'Agility, la Mobility et l'Obedience.

Espérance de vie au-dessus de la moyenne

Les épagneuls nains continentaux appartiennent aux races dotées d'une longue espérance de vie. La majorité d'entre eux dépasse les 12 ans d'âge, d'autres arrivent à 14 ans et les plus âgés à 16-17 ans.

webdesign: chrisign gmbh